Comment choisir son fendeur de buches

Les fendeuses de bois, appelés aussi casse bois ou fendeuses de bûches, comme leur nom l’indique, fendent les bûches. Ces machines peuvent disposer d’une motorisation thermique, électrique ou hydraulique ! Les merlins, les haches et les coins sont désormais remplacés par des vérins de 7, 9, 11 ou 22 tonnes.

Qu’est-ce qu’une fendeuse de bûches ?

Selon les écoles, un fendeur de bûches peut être appelé fendeur de bois, fendeur de bûches ou casse — bois, tous faisant référence au même outille : un outil utilisé pour fendre les bûches. Les fendeuses à bois conviennent donc aux personnes travaillant dans le secteur forestier ainsi qu’à celles qui utilisent des appareils de chauffage au bois tels que des poêles et des cheminées. Au lieu d’une hache, d’un marteau ou d’un couteau, il peut fendre des bûches de n’importe quelle longueur. 

Cliquez ici pour savoir comment utiliser différents types de fendeuse à bois pour fendre le bois.

Quels sont les types de fendeurs de bûches ?

En fonction de vos besoins, et notamment de la quantité de bois de chauffage que vous fendez par an, il existe trois options électriques ou trois types de fendeurs de bûches.

  • Fendeurs de bûches électriques,
  • Fendeur de bois thermique.
  • Fendeur de bois hydraulique.

Casse-bois électrique : un outil pratique et silencieux

Les fendeurs de bûches électriques sont recommandés pour les utilisateurs qui consomment environ 10 mètres cubes de bois par an. Son efficacité énergétique élevée, son faible impact sur l’environnement et son faible niveau de bruit en font une solution très pratique. Ils peuvent couper des bois jusqu’à 40 cm de diamètre. Ils peuvent être équipés d’un vérin allant jusqu’à 10 tonnes. Le plus petit vérin peut peser 5 tonnes et destinée à des bûches de 30 cm de diamètre. La puissance de sortie dépend des caractéristiques et s’étend de 1 500 W à 3 500 W.

Casse-bois thermiques : l’outil idéal pour les charges lourdes

Les fendeuses thermiques sont destinées aux particuliers ou aux professionnels qui produisent plus de 12 mètres cubes par an ; le moteur à quatre temps les rend plus efficaces et plus productifs. La poussée pour ce type de fendeur est d’environ 11 tonnes (T) et la puissance est de 5,5 CV ou 9000 W. Les fendeuses de bûches les plus puissantes peuvent développer jusqu’à 22 T est capable de fendre des bûches jusqu’à 60 cm de diamètre.

Casse-bois hydrauliques sont indispensables aux propriétaires de tracteurs.

Les fendeurs de bûches hydrauliques sont conçus pour être alimentés par la prise électrique du tracteur, ils sont donc principalement destinés aux propriétaires de tracteurs ! Ils commencent généralement avec une force de 11 T, ce qui correspond au fendage d’une bûche d’environ 35 cm de long. Il s’agit d’une machine robuste et fiable, avec une capacité de plus de 12 unités par an.

Fendeuses de bûches verticales et horizontales

Quel que soit le type de moteur, tous les casse-bois peuvent être utilisés verticalement ou horizontalement.

Fendeuses de bûches horizontales : les avantages l’emportent sur les inconvénients

L’avantage de ce broyeur est qu’il dispose d’une table pour empiler les bûches, mais l’inconvénient est qu’il doit être monté, ce qui le rend bien sûr plus difficile à utiliser. Pour protéger votre dos : assurez-vous que vos bras et votre corps sont dans la bonne position. Ce modèle a été choisi pour fendre des bûches d’un diamètre inférieur à 50 cm (pouces).

Fendeur de bûches vertical, plus de puissance, moins de coûts

Idéal pour les arbres de grand diamètre et les grumes de plus de 50 cm (pouces), il nécessite moins d’efforts de manipulation. Ce type de fendeur de bûches dispose généralement de guides pour la fixation des bûches.

Revenir en haut de page