Ce qu’il faut savoir sur les traitements contre les termites

Les termites sont des parasites hostiles et résistants. Parfois, en fonction de leur degré de progression, des efforts supplémentaires et un traitement assez constant seront nécessaires pour les éliminer. La solution fiable consiste à solliciter l’intervention d’un professionnel efficace. 

Généralité concernant les caractéristiques des termites

Les termites sont des insectes sociaux qui se nourrissent de la cellulose présente dans le bois et ses dérivés. Ils vivent en colonies dans leurs nids, que l’on appelle des termitières. Ils peuvent avoir jusqu’à un million d’individus vivant dans leurs nids. Cela constitue une raison plus que suffisante pour recourir à des services professionnels de fumigation. Bien que plus de 3 000 espèces de termites soient reconnues dans le monde, il faut distinguer deux catégories de termites : les termites souterrains et les termites du bois sec. Les termites du bois sec font leur nid dans les cadres de porte, les fenêtres, les armoires et autres endroits similaires. En outre, leurs termitières sont plus petites et leurs colonies sont plus petites.

Les termites souterrains aiment l’humidité et les températures stables. Ils construisent des tunnels sous les pelouses et les jardins dans les maisons. De cette façon, ils évitent l’exposition au soleil et se garantissent le flux d’air nécessaire pour maintenir l’humidité recherchée. Ce sont sans doute les termites les plus dangereux. Leurs colonies peuvent contenir des milliers de termites et causer de graves dommages structurels aux propriétés. Heureusement, il existe plusieurs solutions à ce type d’infestation qui peuvent être mises en œuvre. Vous pouvez en bénéficier en faisant appel à SD traitement termites, à Capbreton. Cette société dispose de techniciens compétents pour un traitement efficace et rapide.

Les types de traitements 

L’un des traitements les plus classiques consiste à utiliser des injections de produits biocides directement sur les éléments en bois ou sur le sol pour créer une barrière protectrice. Une autre alternative est le système d’appât. Il s’agit d’une méthode qui fait agir l’insecte contre lui-même en utilisant sa propre biologie.

À titre préventif, afin d’éviter de futures réinfestations à partir du sous-sol, une barrière chimique est créée dans les sols et les murs que les termites ne peuvent pas pénétrer, protégeant ainsi le bâtiment. Les traitements par appâts ont l’avantage d’être une méthode invisible et totalement inoffensive pour les personnes et les animaux domestiques. Le fonctionnement de ce système est basé sur la diffusion d’un produit insecticide à tous les individus de la colonie. Celui-ci a un effet retardé et est distribué sous forme d’appât contenant une formulation spéciale qui sera consommée par les termites ouvriers.

Le traitement chimique consiste en l’application d’une substance active pour supprimer les termites et d’un fongicide destiné à neutraliser les champignons xylophages. Ce produit est introduit par un système d’injection à travers des bouchons spéciaux placés dans le bois. Une fois injecté, le produit se dilate à l’intérieur du bois par ses conduits naturels. Lorsque les termites arrivent dans les zones où le traitement a été effectué, ils meurent au contact du produit et mangent le bois traité.

Revenir en haut de page