Zoom sur les differentes techniques de jardinage

Désormais, vous avez la possibilité de choisir parmi différentes techniques de jardinage. Vous pouvez utiliser la méthode adaptée en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Permaculture

La permaculture est l’une de ces méthodes de jardinage que les gens semblent trouver déroutantes. Elle est généralement pratiquée avec des plantes vivaces et indigènes, comme les baies et les arbres fruitiers, mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser la permaculture. L’objectif de la permaculture est de créer un système autosuffisant, que certains appellent une forêt alimentaire. Le jardinage en permaculture évite des choses comme le labourage, les pesticides et les engrais de synthèse. Elle se concentre plutôt sur la création d’un écosystème de plantes, de sol et d’insectes qui travaillent ensemble pour maintenir un jardin sain. Pour trouver des professionnels compétents et fiables, vous pouvez visiter le site Jardiniers de France.

Jardinage biodynamique

Ce type de jardinage est similaire au jardinage biologique dans la mesure où il n’utilise pas d’engrais et de pesticides synthétiques, mais relève du jardinage spirituel. Outre le respect de l’écosystème dans son sens le plus large, la biodynamie cherche à travailler en harmonie avec les rythmes de la nature, tant sur Terre que dans les étoiles. C’est une combinaison de nombreuses techniques anciennes issues de nombreuses cultures. La tâche principale est d’améliorer le sol grâce au compostage biodynamique.

Jardinage en conteneur

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’espace pour un jardin que vous ne pouvez pas en avoir un. Le jardinage en conteneur est la solution ! La culture de plantes en conteneurs est un excellent moyen d’optimiser l’espace, d’augmenter la productivité et d’avoir le jardin que vous souhaitez vraiment. Elle convient parfaitement aux balcons et aux patios. Le jardinage en conteneur fonctionne très bien pour de nombreuses plantes comme les tomates, les poivrons et la laitue.

La plantation d’accompagnement

La plantation d’accompagnement est plus une technique que les jardiniers utilisent qu’une méthode à part entière, mais c’est quelque chose que tous les jardiniers devraient savoir. Il s’agit de planter différentes cultures ensemble pour en favoriser la croissance. Certaines plantes repoussent ou attirent les insectes, vous pouvez donc cultiver des herbes qui repoussent les parasites qui gênent souvent une culture spécifique.  Par exemple, planter du basilic et de la bourrache avec vos plants de tomates favorise une croissance vigoureuse ainsi qu’une diminution des maladies.

Jardinage biologique

La méthode de jardinage biologique consiste à jardiner avec des matériaux provenant directement des plantes, des animaux et des minéraux, sans l’aide de combustibles fossiles. Le jardinage biologique est couramment utilisé pour décrire des systèmes de culture qui font un usage minimal de substances chimiques manufacturées. Il s’agit d’éléments pratiques d’une philosophie plus large qui adopte une vision holistique du jardinage, en soulignant l’interdépendance des formes de vie.

Jardinage conventionnel

Les pratiques de jardinage conventionnelles utilisent des engrais chimiques pour favoriser la croissance des plantes, des pesticides synthétiques pour tuer la vie des insectes sur ou près des plantes et des herbicides synthétiques pour tuer les mauvaises herbes. Les produits chimiques de synthèse sont pratiques, demandent moins de travail et donnent des résultats plus rapides, mais nécessitent des applications plus fréquentes, car ils détruisent la santé du sol, laissant les plantes dépendre uniquement des compléments chimiques pour leur subsistance.

Revenir en haut de page