Profiter de votre extérieur été comme hiver avec une véranda

La nature nous offre ces merveilles au fil des saisons, que l’on aimerait pouvoir contempler tout au long de l’année. Mais avec des climats disparates en France, la vie extérieure semble être possible sur la saison du printemps ou de l’été. Afin de pouvoir donner plus de cachet à votre maison, et de profiter d’une vue sur votre jardin, et ce, quel que ce soit le temps, la véranda est la solution idéale.

Installation d’une véranda chez soi les prérequis

1- Consulter le PLU

Considérée comme une extension et un espace habitable de votre maison, il vous faudra avant d’entamer vos démarches, vous rendre dans votre mairie, afin de récupérer le PLU de votre commune. Ce règlement urbain peut être additionné à un règlement de lotissement, vous décrivant l’ensemble des règles à respecter dans le cadre de construction ou de rénovation de bâtiment.

2- Contacter un professionnel pour établir un plan et un devis

Construction annexe de votre maison, la véranda est espacée de vie isolée, permettant d’y vivre été comme hiver. Bâtiment à part entière, vous aurez besoin d’un professionnel du bâtiment pour la maitrise d’ouvrage de ce nouveau bâtiment. Véranda fixe, véranda rétractable, pergolas, abris de piscines, ce professionnel sont habitués à la pose d’annexe au bâtiment et seront vous apporter les meilleurs conseils quant à votre plan et votre besoin. Si vous êtes en recherche de professionnel de qualité, nous vous conseillons, Verandair, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la pose de vérandas et autres annexes de maisons. Verandair, a su notamment faire la différence avec la maitrise des vérandas rétractables.

Les avantages de la véranda rétractable

Si votre crainte reste la chaleur emprisonnée l’été dans la véranda rendant l’air irrespirable, la véranda rétractable est la solution. Cette structure amovible vous permet de varier en fonction des conditions météorologiques votre véranda. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace totalement couvert en cas d’intempérie, à un espace dégagé ou semi-dégagé pour les beaux jours.

3- Déclaration en mairie ou permis de construire pour une véranda ?

Considérée comme un nouvel équipement, vous serez obligée de passer par un ensemble de démarches administratives pouvant varier en fonction de la taille de votre projet. Si votre véranda ou annexe est d’une superficie inférieure à 5m², aucune déclaration n’est exigée. Si celle-ci dépasse les 5 m² dans ce cas, vous serez obligé de vous rendre en mairie, pour finir une déclaration de travaux avec un descriptif exhaustif de votre projet. Dans le cas où votre véranda aurait une superficie supérieure à 20 m², un permis de construire vous sera exigé. Cette démarche peut être longue, les professionnels pourront vous renseigner dans l’ensemble des procédures à mettre en place. Compter un délai de 2 mois pour l’obtention de ce permis, incluant 1 mois de délai de recours possibles contre votre projet.

4- Superficie de plus de 5 m² : taxe d’aménagement

Tout nouvel équipement installé sur une commune entraine le paiement d’une taxe d’aménagement urbain. Vous pourrez obtenir le montant auprès de votre mairie.

Revenir en haut de page