Le Canada figure souvent sur la liste des souhaits des amoureux de voyage et de nature. Le Québec, qui est l’une des principales provinces canadiennes, accueille une grande partie de ces touristes qui viennent des quatre coins de la planète pour passer de merveilleux moments en famille ou entre amis. L’écotourisme est un des nombreux moyens proposés aux vacanciers pour un séjour au Québec. Ce concept n’est pas une nouveauté et il s'améliore d'année en année. Le tourisme vert représente une façon originale, mais responsable de découvrir la province du Québec. Les visiteurs s’amuseront tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

L’écotourisme au Québec

En premier lieu, il faut savoir que le terme écotourisme évoque plus précisément le terme « tourisme durable ». Ce dernier devra être distingué de l’appellation « tourisme vert » qui est aussi très en vogue en ce moment. Le groupe de mots « tourisme durable » existe sur la base du tourisme qui a pour principal but de protéger l’environnement, et par la même occasion, l’économie et la culture locale.

Canada_Les_Cascades,_parc_national_de_la_Mauricie_02

Dans cette optique, il est tout à fait envisageable de faire de l’écotourisme au Québec. En effet, les activités qui s'y rapportent peuvent être incluses à un voyage sur mesure au Canada ou à tout autre type de séjour. En plus, la grande nature québécoise est un terrain de jeux vraiment immense pour les amateurs d’aventure et d'activité en plein air.

Où faire du tourisme vert sur le territoire québécois ?

L’écotourisme se pratique dans des endroits spécifiques au Québec. On a tout d’abord les sites historiques qui prônent la préservation de l’environnement culturel et patrimonial. Ensuite, il y a les parcs nationaux québécois qui comptent les trois espaces suivant : le parc national du Canada Forillon qui se trouve dans la région touristique de Gaspésie, le parc national du Canada de la Mauricie, et enfin, le parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan dans la région touristique de Manicouagan.

Les zones classées dans les réseaux de la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) constituent également des terrains propices pour l’écotourisme au Québec. Ce sont entre autres : le réseau de centres touristiques Québec, le réseau de parcs nationaux du Québec et le réseau de réserves fauniques.

Canada_Mingan_Archipelago_National_Park

Un large éventail d’activités en plein air

Faire du tourisme vert au Québec ne se résume pas seulement au fait d’observer et d’admirer les richesses du patrimoine naturel et culturel de la province. C’est aussi avoir le plaisir de s’adonner à un large éventail d’activité en plein air. Que ce soit à la montagne, à la mer, à la campagne ou en forêt, les vacanciers trouveront des loisirs adaptés à leurs besoins. Ils auront le choix entre:

 

  • la luge d’eau,

  • le canyoning,

  • la pêche blanche (en hiver),

  • les parcours d’aventure,

  • la planche à voile,

  • le kite surf,

  • le kayak de mer… et bien d’autres encore.