Même si la Chine fait partie des destinations les plus populaires auprès des voyageurs, certains, s'il s'agit de leur premier voyage dans l'Empire du Milieu, pourraient en quelque sorte bloquer au moment de préparer leur voyage. Ne pas savoir quoi emporter dans sa valise est, par exemple, l'une des raisons à cela. Si cela est aussi votre cas, voici quelques informations essentielles à connaître pour établir votre checklist des choses à mettre dans vos bagages.

À inclure absolument dans vos bagages pour votre voyage en Chine

Il est avant tout important de connaître les éléments qu'il vous faut absolument emporter. Comme cela, vous éviterez que votre séjour en Chine ne tourne en catastrophe :

  • Vos papiers – Sans eux, vous ne pourrez même pas entrer sur le sol chinois. Ainsi, n'oubliez pas votre passeport ni votre visa. D'ailleurs, veillez à ne pas les laisser à l'hôtel lorsque vous serez sur place. En effet, il peut arriver que les autorités vous fassent des contrôles au cours de votre visite du pays. Par ailleurs, votre assurance de voyage doit également faire partie de vos affaires, puisque vous ne pourrez pas obtenir un visa sans elle.
  • Votre trousse à pharmacie – Personne n'est à l'abri d'un petit ennui de santé lors d'un séjour dans un pays étranger. Vous devez donc vous équiper de votre pharmacie de voyage. Il est inutile de jouer au maniaque, quelques composants de base devraient suffire. Vous aurez alors besoin de pansements, d'un désinfectant, d'un gel nettoyant pour les mains, d'un antidiarrhéique, d'un antidouleur, et des médicaments contre la fièvre. Bien sûr, si vous suivez un traitement, vos propres médicaments doivent toujours être à votre portée.
  • Un adaptateur secteur universel – Dans la majorité des cas, les prises de courant chinois sont les mêmes que ce que l'on utilise en Europe. Toutefois, il peut arriver que cela ne soit pas le cas. D'où l'intérêt d'apporter un adaptateur multiprise universel, afin de pouvoir recharger vos appareils peu importe où vous allez dans l'Empire du Milieu.

Choisir ses vêtements selon les endroits à visiter et les climats qui y règnent

Le climat dans le pays de Mao ne ressemble pas à celui de la France. Qui plus est, cette destination est tellement vaste qu'il possède de nombreuses zones climatiques. De ce fait, vous devez insérer dans vos bagages des habits adaptés aux conditions sur place. Vous devez donc prendre en considération les conditions météorologiques générales ci-dessous :

  • Si vous allez dans le Nord
    Le climat y est très continental. La température estivale est en moyenne de 27 °C. La présence de la mousson en été rend cette saison énormément pluvieuse. Pour ce qui est de la période hivernale, la température dans le nord de la Chine est d'environ -3 °C.
  • Dans le Grand Nord de la Chine
    Il y règne un climat à la fois continental et froid. En été, la température moyenne est d'environ 20 °C, tandis qu'elle atteint habituellement les -30 °C en hiver.
  • Dans le Sud
    Cette partie du Céleste Empire est caractérisée par un climat semi-tropical. Ce qui veut dire que vous pourrez y profiter de la chaleur tout au long de l'année. Le mercure reste généralement au-dessus des 20 °C.
  • Le centre chinois
    Cette zone est marquée par un climat intermédiaire entre le climat tropical et le climat continental. Il peut devenir très chaud pendant la période estivale. L'hiver y est à la fois frais et humide.