Partez sur l'île de l'Islande, située entre le Groenland et l’Écosse, pas seulement pour admirer les fjords, les volcans et les geysers, mais aussi pour profiter des spécialités culinaires du pays. La cuisine islandaise est unique et bien particulière. Elle se compose bon nombre d'aliments variés, mais les produits principaux restent l'agneau, le poisson, et les légumes. Si vous comptez visiter l'Islande prochainement, voici quelques spécialités incontournables des villes de Reykjavík et Akureyri.

Quelques plats traditionnels de Reykjavík lors d'un voyage en Islande

Reykjavík, la capitale de l'Islande, est une escale incontournable pour les fins gourmets. En effet, les fast-foods sont très convoités, mais les plats typiques aussi restent très plébiscités. Dans les cafés et certains restaurants de Reykjavík et dans la campagne environnante, de bons produits locaux frais sont servis aux visiteurs qui veulent essayer les spécialités traditionnelles. La cuisine islandaise est en voie de devenir une des principales raisons de venir en Islande.

La capitale a bien des atouts en matière de gastronomie locale. L'aliment le plus populaire est bien entendu le mouton. Et on en trouve partout dans les fermes d'élevage, ou sur les cartes de tous les restaurants de Reykjavik. C'est un met populaire et réputé qui est préparé en tant que soupe d'agneau ou Kjötsúpa. Il s'agit d'une soupe islandaise composée de ragoût d'agneau, de légumes anciens cultivés sur place, servie avec du Laufabrauð (pain traditionnel).

Le þorramatur est une autre recette faisant partie des plats traditionnels des ancêtres vikings. Ce plat traditionnel par excellence est composé d'ingrédients de toutes sortes. On y retrouve des testicules de mouton, des saucisses de foie, des têtes de mouton, du gras de baleine, de l’aileron de requin, des nageoires de phoque et du Rúgbrauð (pain de seigle). Il s’agit d’une sorte de goûter dînatoire où l'on mange les différents aliments avec du pain. Voilà quelques-unes des spécialités à découvrir pendant un séjour en Islande avec marcovasco.fr.

espaceantilles.com_Islande - þorramatur plat traditionnel

Découvrir la cuisine du Nord à Akureyri

Pour de nouvelles expériences à la fois instructives et distrayantes, venez dans la ville d'Akureyri. Vous y découvrirez les meilleures spécialités régionales du Nord. Vous aurez l'occasion de déguster des produits du terroir avec leurs saveurs particulières. Durant votre séjour vous vous rendrez compte qu'à part la viande d'agneau, l’Islande est un pays où l’on mange énormément de poisson.

Aussi lors de votre voyage gastronomique, gouter au moins une fois le harðfiskur qui est un des plats islandais par excellence de par ses ingrédients. Soit de la viande de poisson : du loup atlantique, de la morue ou de l'aiglefin séchés que l'on savoure avec du beurre. Lorsque vous traverserez en voiture les villages locaux, vous les remarquerez le long de la route suspendue sur de grands séchoirs à poissons. Et en ville, vous en retrouverez dans tous les supermarchés et épiceries islandais.

Toujours une spécialité locale à base de poissons, le Plokkfiskur (hachis de poisson). C'est un plat typique islandais à base de poissons, de pommes de terre et d'oignons. La méthode consiste à mélanger des filets de poisson : capelan, merlan, cabillaud, églefin... qui sont en fait des restes de poissons que l'on a gardés. C’est simple à cuisiner, original et délicieux.